du chef Gilles Marchal,
chef pâtissier du restaurant gastronomique de l'Hôtel Bristol, à Paris.
Lorrain et fier de l'être...



Ingrédients pour 4 personnes :

- 5 cl de jus de clémentine
- 2 blancs d'œuf
- 60 g de poudre d'amande
- 60 g de farine tamisée
- 80 g de sucre semoule
- 200 g de sucre glace tamisé, non amylacé
- 1 pincée de sel fin
- 100 g de beurre fondu
- 1 morceau de beurre pour beurrer les moules

1) Mélanger dans un saladier à l'aide d'un fouet 60 g de poudre d'amande avec 60 g de farine tamisée, 80 g de sucre semoule et 1 pincée de sel fin. Incorporer ensuite 2 blancs d'œuf, puis 100 g de beurre fondu chaud. Entreposer cette préparation 2h00 à 3h00 au réfrigérateur recouverte d'un film alimentaire.

2) Mélanger à l'aide d'un fouet 200 g de sucre glace tamisée avec 5 cl de jus de clémentine.

3) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.

4) Beurrer 8 moules à visitandine ou à madeleine, y disposer l'appareil à l'aide d'une poche, les glisser ensuite dans le four préchauffé, à mi-hauteur, et cuire 15 à 20 minutes à 180°C.

La cuisson terminée, sortir les moules du four, les visitandines doivent être cuites et dorées. Augmenter la température du four à 250°C, toujours en position ventilée.

Démouler soigneusement les visitandines, les glacer à chaud : enduire la face moulée délicatement de sirop de clémentine, puis les disposer sur une grille, et les passer de 30 secondes à 1 minute maximum dans le four à 250°C afin que le sucre cristallise.



Servir et déguster ces visitandines au jus de clémentine avec un café, un thé ou un chocolat chaud au pain d'épice par exemple à l'heure du goûter. Ces visitandines peuvent se conserver 2, 3 jours, entreposées dans une boite hermétique.

Coût : 1 euro(s) par personne