En arrivant au restaurant, rencontre fugitive avec Jean Barbe, auteur de Comment devenir un monstre, lauréat du prix France-Québec 2005, venu de Québec la veille pour présenter son œuvre en France et prêt à recevoir son prix des mains de Jean d'Ormesson le 21 mars.


Nous sommes 12, autour d'une table, dans un espace aux murs couverts de fresques colorées : 4 représentant France-Québec, 5 représentant les comités de lecture régionaux, 2 auteurs et l'ex-secrétaire de France-Québec, en retraite, venue par sympathie.

Avant cette année, les comités recevaient une cinquantaine de livres – de tout genre, bons ou sans intérêt – la tâche était ardue. Pour le prix 2006, Aurélia Filion, Corinne Tartare de France-Québec, aidées de quelques personnes ont sélectionné 7 livres que les éditeurs ont envoyés aux comités de lecture régionaux : Une belle mort de Gil Courtemanche (Boréal), Nikolski de Nicolas Dickner (Alto), Fugueuses de Suzanne Jacob (Boréal), La gare de Sergio Kokis (XYZ), Les soupes célestes de Jacques Savoie (Fides), Léonie Imbeault de France Vézina (XYZ), Crimes horticoles de Mélanie Vincelette (Leméac).

Et nous voilà devant une grille à remplir. Nous étayons nos sélections, les avis des uns et des autres animent la discussion. Trois livres se démarquent : Une belle mort, La gare et Crimes horticoles. En Lorraine, nous avions sélectionnés Une belle mort, Les soupes célestes et Léonie Imbeault (nous sommes les seuls à l'avoir choisi …).
Les trois œuvres seront mises à disposition des régionales qui participeront au vote du lauréat 2006.

Martine Garbo