Nature du projet : Parce que la découverte du Québec ne se fait pas uniquement dans un cadre touristique, ce programme d’échange est par son caractère itinérant, l’occasion d’un moment de vie, d’enrichissement, d’épanouissement, d’éducation d’un public d’adolescents de 15-17 ans. Il consiste en un séjour itinérant de deux semaines à travers une partie du Québec (pour les jeunes Français) ou de la France (pour les jeunes Québécois). Ce programme a lieu chaque année, alternativement en France et au Québec.

Thème du séjour : Souhaitant que ce voyage soit un « Plus » pour les jeunes participants, il est défini, chaque année, un thème de découverte, de travail pédagogique et ludique.

Ce programme se décompose en 4 parties : - Inscription et sélection des participants : aux vues du programme et du thème choisi, les jeunes (adhérents au réseau de France – Québec ou près à le devenir avant le départ ) intéressés par ce programme seront invités à faire part de leur candidature avec une lettre de motivation ; ceci afin démontrer leur intérêt et leur engagement à respecter les règles de ce séjour en groupe. - Avant le voyage : les participants seront invités à préparer leur voyage en commençant à regrouper différentes informations sur le thème défini (recherche sur Internet, magazines, …), à prendre contact avec les autres participants afin d’apprendre à se connaître avant de partir et ainsi constituer un « groupe », à regrouper les informations récoltées et ainsi définir une trame commune de travail. - Pendant le voyage : avec leur animateur, les participants poursuivent leur recherche et collectent des informations sur le thème, au cours des activités et visites programmées. Ils seront amenés à établir un carnet de bord (transférer par Internet sur le site de France Québec), une vidéo. - Après le voyage : avec l’aide de l’animateur, ils établiront le journal complet de leur voyage avec le carnet de bord et la vidéo. Ils seront invités à diffuser leur travail au sein de leur régionale. Cette réalisation pourra être alors à la disposition de toutes les régionales pour diffusion au sein d’établissement scolaires.

Reconnaître l’adolescent comme acteur à part entière de la vie sociale - afin que chaque jeune puisse être reconnu comme tel, nous nous efforçons de favoriser le développement de l’autonomie du jeune dans le respect des besoins et des caractéristiques de son âge. Les prises de responsabilités, hormis leur caractère individuel, pourront avoir un intérêt pour le groupe, le séjour itinérant étant une formule dans laquelle la collectivité tient une forte place. - Les moments de vie en groupe, tout en respectant leur personnalité, doivent permettre à l’adolescent de développer sa sociabilité envers « l’autre » Français ou Québécois. - La libre expression de chacun sera respectée. Les jeunes auront donc le choix d’exprimer leur opinion et de faire des suggestions quand au fonctionnement du voyage et des activités qui leur seront proposées. - Chaque jeune devra prendre conscience que chacun est essentiel à la vie du séjour, à son bon fonctionnement et que chacun est garant du règlement établi ; la notion de respect de l’autre prendra alors toute sa dimension.

Les jeunes devront être informés sur ce qui va se dérouler, se vivre, sur les règles de vie afin d’en saisir la nécessité.

Le jeune devra pouvoir vivre des loisirs constructifs Les activités proposées devront contribuer au développement, à l’épanouissement de chaque jeune. Elles devront être innovantes, ludiques, diverses. Compte tenu du caractère international et itinérant du séjour, les activités devront susciter la curiosité, la découverte, l’échange.

L’hébergement en famille et la possibilité pour les familles de participer aux activités doit favoriser les liens intergénérationnels.

Le respect des acquis et des potentialités physiques, culturels voire créatifs des jeunes est une préoccupation des organisateurs.

La découverte sous forme itinérante d’un pays étranger doit favoriser l’acquisition de savoirs sur ce pays, de sa / ses culture(s), de son patrimoine historique, géographique et humain.

Les jeunes devront en aucun cas subir l’expérience du séjour, mais devront plutôt se l’approprier afin de devenir acteur.

La souplesse est à considérer à l’intérieur du déroulement de chaque activité.

L’hébergement en famille d’accueil : des temps particuliers - compte tenu de la nature itinérante du séjour, les jeunes sont amenés à être hébergés en famille d’accueil bénévoles. Les temps passés avec les familles sont considérés comme des moments privilégiés car ils favorisent l’immersion dans un contexte québécois à part entière et contribuent à la découverte et à une communication de proximité avec un environnement québécois. - L’équipe d’animation et les responsables référents français et québécois sont à l’écoute des jeunes et des familles pour favoriser le bon déroulement de l’accueil.

Rôle et attitude des animateurs L’équipe d’animation propose des activités en cohérence avec les objectifs précédemment énoncés. Le programme d’activités devra être adapté au public d’adolescents. L’animateur devra être stimulant pour le groupe ; il aura un rôle d’écoute et sera le garant de la sécurité physique et morale des jeunes. Il devra avoir le souci de l’esprit démocratique. L’implication personnelle de l’animateur dans sa formation et son travail sera un facteur essentiel de réussite.

Les relations, la communication Un responsable désigné par le Conseil d’Administration de l’association France – Québec coordonne l’organisation du séjour avec son homologue Québécois(e). Avec l’équipe d’animation : un lien constant est entretenu avec les différents acteurs de l’organisation du séjour, à savoir les instances responsables de France – Québec (direction, trésorerie, comité jeunesse) et de Québec – France.

Période : du 10 au 21 Août 2006 (à confirmer)

Budget : maximum 900 €

Nombre de participants : 12 –15 jeunes Nombre d’accompagnateur français : un directeur (BAFD) et un titulaire du BAFA

Nota :

- les jeunes pourront faire des recherches de partenariat pour financer leur séjour en s’appuyant sur leurs travaux (déjà réalisés, en cours, à finir), de bourses auprès des institutions (Conseil Général, Conseil Régional, leur Mairie, …).