Une nouvelle activité professionnelle avait contraint Bernard Génot de quitter, en 1999, la présidence de l’Association qu’il assumait depuis 1994. Anne-Marie Mouton, en l’absence de toute candidature, accepta la succession. Sa parfaite connaissance du milieu associatif et sa chaleureuse personnalité ont permis à Lorraine-Québec de poursuivre son chemin.
Au cours de son mandat de trois ans, les activités habituelles ont été maintenues avec, entre autres, dans le cadre de la tournée culturelle de France-Québec, la présentation par le journaliste québécois Frédéric Bastien de son livre "Relations particulières : la France face au Québec après de Gaulle.



Et avec quel humour n’a-t-elle pas narré l’installation du stand de Lorraine-Québec à la Foire-exposition de Verdun en 2002 ! Comment, avec le concours de son mari, le docteur Norbert Mouton, elle réussit à transformer une cellule vide en un lieu accueillant aux couleurs du Québec...


Grands voyageurs, Claude et Reine Laroque ont visité de nombreuses fois le Québec, le faisant aussi découvrir à leurs petits-enfants. L’Acadie, jusqu’à la lointaine forteresse reconstituée de Louisbourg, dans l’ancienne Ile Royale, ne fut pas oubliée. Les séjours en chambres d’hôte leur ont permis de tisser des liens étroits avec des Québécois et des Acadiens.

Adhérents de Lorraine-Québec depuis mars 1989, leur concours fut précieux et constant : accueil de Québécois, permanence du mardi à l’Hôtel Lillebonne, organisation des activités, participation aux assemblées générales de France-Québec à Quimper puis à Grand-Quévilly, etc...