Pour 16 madeleines

2 œufs
80 g de farine +1/2 sachet de levure chimique
(ou 80 g de farine avec poudre levante incorporée)
5 cuillerées à soupe d'huile de tournesol
15 g de gruyère râpé
32 escargots nature en conserve
1/2 échalote
1 pointe d'ail
1 cuillerée à soupe de persil haché
10 g de beurre
Sel et poivre

Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez les escargots et l'échalote émincée, salez, poivrez et faites revenir le tout pendant 1 minute à feu moyen. Ajoutez, en fin de cuisson, l'ail et le persil. Mélangez et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 240 °C (thermostat 8).

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure avec les jaunes d'œufs à l'aide d'une cuillère en bois. Fouettez légèrement les blancs d'œufs avec une fourchette, sans les monter, puis incorporez-les à l'ensemble. Versez l'huile et mélangez vivement à l'aide d'un fouet. Ajoutez le gruyère puis mélangez. Salez et poivrez.

Ajoutez à la pâte les escargots persillés et mélangez.

Versez 1 cuillerée à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines préalablement beurré et fariné si nécessaire, en veillant à ce que les escargots soient bien répartis. Mettez les madeleines au milieu du four à 240 °C (thermostat 8) pendant 4 minutes, puis baissez la température à 180 °C (thermostat 6) et laissez cuire pendant encore 6 minutes. Faites de même avec la seconde fournée.
Démoulez aussitôt.

Servir ces madeleines chaudes en apéritif ou en entrée accompagnées d'une salade.

Variante : remplacer les escargots par des moules cuites nature

(Recette tirée de « Les Madeleines de Sophie » - Sophie Dudemaine - Ed° Minerva)