1 - Arrivée et départ pour le Québec du « Belem » à La Rochelle…



Des milliers de personnes s’étaient amassées mardi 4 mai sur les rives du port de La Rochelle pour accueillir le Belem...

- voir la viéo (montage diaporama de « dreamkeb » sur YouTube)



Le majestueux trois-mâts français s’est installé devant le village des Fêtes du 400e de Québec et repartira jeudi 8 mai en direction de Bordeaux…

- voir la vidéo (montage diaporama de « dreamkeb » sur YouTube)



et le 18 mai , cap sur la ville de Québec, en même temps que les participants de la Grande Traversée

Son arrivée est prévue pour le 2 juillet (quelques jours plus tard que les autres embarcations de la Grande Traversée) juste à temps pour la commémoration du 400ème anniversaire de la capitale de la Belle Province le lendemain…





2 - Des lettres de 400 ans d’amitié

Profitant de cette magnifique occasion, les régionales de France-Québec ont écrit, de leur plus belle plume,

- une lettre à l’intention de l’association jumelle Québec-France (télécharger la lettre de Lorraine-Québec)



- et une autre pour les associations québécoises avec lesquelles elles ont lié un Pacte d’amitié

pour la Lorraine, la régionale Saguenay (télécharger la lettre) …

Et… et… tous ces messages exprimant fortement le besoin des Cousins sont parties sur le Belem, navigueront avec lui pour la Grande Traversée et seront données, en main propre, dès l’arrivée à Québec !
Quel plus beau signe de l’amitié dans nos relations passées et actuelles aurait-on pu imaginer ?



3 - Le régiment Carignan-Salière en Nouvelle-France



Autre manifestation annoncée :
l'envoi, vers la Nouvelle France, du régiment Carignan- Salière, basé à Marsal (petite cité de Moselle célèbre actuellement pour son musée du sel).
Le nom du régiment est issu de Thomas-François de Savoie, prince de Carignan, qui l'aurait levé en 1642.
1 300 soldats du régiment Carignan-Salières (commandé par le marquis Henri de Chastelard de Salières) sont envoyés au Canada, sur le territoire de la Nouvelle-France (ce qui est aujourd'hui le Québec) pour combattre les Iroquois, appelés "Agniers" (tribu autochtone alliée des Anglais dans la traite des fourrures) à l'époque de la Nouvelle-France.
En 1666, les Iroquois sont défaits. La paix est complètement rétablie en 1667.
Un traité reconnaîtra la souveraineté du roi de France sur sa colonie.
Une fois leur mission accomplie, le roi offre aux soldats de s'établir au Canada et leur concède des terres le long du fleuve St-Laurent.
Environ 400 d'entre eux acceptent de rester. La plupart d'entre eux sont célibataires et en âge de se marier. Ils vont donc aider au peuplement de la colonie... Plusieurs d'entre eux vont notamment s'unir aux filles du Roy envoyées par le Roi de France, Louis XIV, et dotées par lui pour être mariées à des colons français.

Pour marquer cet événement, une reconstitution en costume avait été projetée avec un départ à Marsal, une traversée de la France jusqu’à La Rochelle et la traversée jusqu’au Québec… qui, pour diverses raisons, n’a pas pu se mettre en place…

Une grande Fête, proposée par l’association du 400ème relayée par les régionales Alpes-Québec et Alpes.Léman-Québec, aura lieu à Fort Barraux -38- le dimanche 29 juin prochain

''(Vous pouvez en télécharger le programme)''