Rendez-vous était donné en haut de la colline de Sion, haut lieu de la mémoire lorraine… Bon… d’accord ! À 9h30 , ce dimanche matin, la vue est « un peu » bouchée… mais ça va se lever, promesse de notre Président Michel Schluck !



Avec cette brume, le balisage à l’accueil avait été renforcé pour n’échapper à personne ! L’intendance lourde est sur place… Les arrivées se succèdent…




Michel s’équipe : on va partir pour 3 heures de « rando sans dénivelé » sur les sentiers de la colline de Sion en suivant les « ronds bleus »…



Entre sous-bois ombragés et prés fleuris… le groupe avance en ordre dispersé car certaines téméraires ont pris des « raccourcis » quelque peu trop directs !!!



Un quart du parcours de fait sans difficulté malgré tout… Arrivée au « monument Barrès », monument représentant une lanterne des morts (comme on en trouve souvent en Charente)...



d’où le regard survole la marquetterie multicolore du Sud lorrain (le Saintois).



Le groupe en pause admirative et instructive...


Maurice Barrès - Né à Charmes (88) -
Journaliste, politicien et écrivain, il entre en 1906 à l’Académie Française. On lui doit : « Le jardin de Bérénice », « Du sang, de la volupté et de la mort », « les Déracinés », « l’Appel du Soldat », « Colette Baudoche », « le Jardin sur l’Oronte »… et son œuvre majeure : « La colline inspirée ». Trois extraits de ses œuvres sont apposés sur le monument :

« L’horizon qui cerne cette plaine, c’est celui qui cerne toute la vie. Il donne une place d’honneur à notre soif d’infini en même temps qu’il nous rappelle nos limites. » (La Colline inspirée).
« Au pays de la Moselle je me connais comme un geste du Terroir, comme un instant de son éternité, comme l’un des secrets que notre race, à chaque saison, laisse émerger en fleur, et si j’éprouve assez d’amour, c’est moi qui deviendrai son cœur. » (Les Amitiés Françaises).
« Honneur à ceux qui demeurent dans la tombe les gardiens et les régulateurs de la Cité. » (Le Mystères en pleine lumière).

(cf et autres infos -> site de Sion )


Deuxième étape… Direction __Vaudémont__, bourg médiéval… et fleuri !



Les jambes ne sont pas trop lourdes et le soleil est maintenant chaudement présent !



Du XIème au XVIIème siècle, __Vaudémont__ fut une véritable forteresse, avec plus de 12 tours espacées tout au long d'un épais mur d'enceinte. Dès 1473, le Comté a appartenu à la Lorraine. En 1639, la forteresse fut démantelée sur ordre de Richelieu. Il ne reste que divers fragments de remparts et un pan de la tour carrée...
Le village de Vaudémont conserve aujourd'hui son allure traditionnelle avec ses fermes et maisons mitoyennes alignées.
(cf et autres infos -> Site de Sion-Vaudémont)






Une curiosité technologique et orthographique : le « gayoir », bassin vers lequel les eaux de ruissellement étaient « canalisées »…



Les jambes vont toujours mais les estomacs réclament ! Un retour vers les sacs de piquenique s’impose après avoir quitté le bitume brûlant pour la fraîche boue des sous-bois ! …



La foule des dimanches ensoleillés nous a laissé ce bel ombrage…
« Petit rosé frais » à la santé des Québécois… trempette, radis du jardin, charcuteries lorraines, fromages vosgiens mais un petit intrus à croûte cirée rouge ! Et la valse des desserts avant un bon café !
Michel profite de ce moment de décontraction pour faire, à la cantonade, un historique de la fête de la St Jean Baptiste au Québec et son évolution au travers des années…



17 h 00 déjà ! La majorité du groupe va encore gambader quelques instants autour de la belle basilique de Sion avant de regagner son logis, fatigué mais heureux, de cette excellente journée au grand air, au soleil et, en pensées avec nos « cousins québécois ».

Les « au revoir » s’accompagnent de « À l’année prochaine ! » ou « On devrait en faire plus souvent, des journées comme celles-là ! »…

Promis ! On y pense !






Danielle nous a mis en ligne ses photos de la journée… (grand merci à elle) un autre regard vers les participants, la nature et ses petites fleurs comme ce chardon, symbole de la Lorraine (cf le blason de la ville de Nancy)…
Allez admirer pour vous donner envie…

En un clic, vous y êtes et lancez la lecture...